La pratique de sports et loisirs de plein air

Se balader dans le parc naturel Régional du Pilat

Comment ? Avec le Quadrix Watt’s !

Vignette

Informations pratiques:
Il vous permet de partir en balade seul.e ou accompagné.e, et d’aller partout en toute autonomie et sans grand effort, vous décidez alors de vos escapades.

Cette activité portée, vous donnera la possibilité de dérouillage articulaire des membres supérieurs en y associant des mouvements du tronc (flexion-extension, inclinaisons latérales et rotations de la colonne vertébrale). Le tout en ayant un bon maintien de votre posture avec une position assise confortable et adaptée.

La pratique de loisirs de plein air en extérieur vous permet par ailleurs de lutter contre le stress et améliore votre état de bien-être. De plus les multiples micro-contacts avec les irrégularités du chemin peuvent jouer un rôle favorable dans le maintien du capital osseux.

Aller se baigner dans le lac de Villerest 

Comment ? Avec le Sofao

Vignette

Informations pratiques:
Grâce au Sofao vous pouvez profiter d’un moment de détente à la plage, au bord d’un lac ou encore à la piscine, tout en faisant participer les personnes qui vous entoure.

Cette activité peut vous accompagner dans votre rééducation, sans contrainte de la pesanteur, facilitant ainsi les mouvements rééducatifs avec un respect des fonctions articulaires. Le Sofao maintien la colonne vertébrale de façon confortable et adapté. En dehors de l’eau vous pouvez profiter d'une assise confortable pour un temps de repos et de bien-être.

Le Sofao est stable et ne peut se renverser, ce qui ajoute un élément de sécurité dans l'eau. Le transfert depuis l'eau jusqu'au sec se réalise facilement. Cette activité vous procure un phénomène de dérouillage articulaire des membres supérieurs et de la colonne vertébrale et entretien le gainage de vos abdominaux.

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez 

Comment ? Avec la Joëlette.

Vignette

Informations pratiques:
C’est votre compagnon pour une pratique de loisir en plein air. Vous pouvez partager un moment de convivialité durant des sorties de groupe. Cela peut permettre à vos accompagnateurs de parfaire leur condition physique.

La Joëlette vous permet de faire des mouvements du corps, inclinaison et latéralité et d'ajuster votre équilibre sur le siège. Les micro-contacts avec les irrégularités du chemin jouent un rôle favorable dans le maintien de votre capital osseux.

Une ballade sur la via fluvia

Comment ? Avec le rollfiet !

 

Encore une activité portée pour les deux utilisateurs donc sans grosse contrainte biomécanique. La personne sur fauteuil manuel a un panorama visuel ouvert avec un impact à l’air vivifiant selon la vitesse. Elle reçoit les micro impacts et secousses liées au terrain gage de factorisation du maintien de son capital osseux et accompagne la déambulation par des mouvements latéraux , antéropostérieurs et en flexion de son tronc.

Un contact en rapprochement avec le conducteur permet une bonne connivence.

Une déambulation manuelle est toujours possible et complémentaire en un point donné.

Pour la personne qui dirige le rollfiet s’ajoute aux propriétés précédentes la possibilité de travailler le débrouillage articulaire et l’activité fonctionnelle des membres en m^me temps que l’entretien d’une activité de force et d’endurance à l’effort de pédalage. 

Balade à vélo sur la voie verte de la Véloire

Comment ? Avec le Twinner !

 

Excellente activité d’endurance cardio vasculaire et pulmonaire ainsi que de développement de la force musculaire à deux avec typiquement une rééducation fonctionnelle des membres pouvant être réparties entre les deux utilisateurs. De la même façon les microtraumatismes répétés des impacts du véhicule sur la route ou le chemin seront le gage d’un travail et de l’entretien du capital osseux.

Une activité commune sur le même outil est toujours le gage d’un rapprochement social et humain prélude à des imaginations ludiques indispensables dans l’activité de loisirs, source de bien-être et de lutte contre le stress. 

Ces informations ont été élaborées avec le soutien du Docteur Oullion Roger, médecin biologiste du sport, qualifié en médecine générale.